Réalité virtuelle : Où en sommes-nous?

Home 9 High-tech 9 Réalité virtuelle : Où en sommes-nous?

Tous ceux qui n’ont pas vécu dans une grotte ces dernières années ont tous remarqué que la réalité virtuelle a fait un sacré bon en avant. Rien que sur le net, tout le monde y va de son petit constat. Preuve que ça marche et que ça intéresse, les infos sur le sujet sont maintenant partout.

Je trouve pourtant que tout le monde n’est pas forcément à jour sur l’évolution de la réalité virtuelle, ce qui fait qu’on patauge un peu au milieu des infos pas très claires sur le net. Je vous propose donc de découvrir un récap de la situation pour savoir où nous en sommes vraiment.

Gare aux confusions

Je prends le temps de le souligner, car ça arrive à plus de monde qu’on ne le pense. Ça m’a sauté aux yeux quand certains confondaient réalité virtuelle et réalité augmentée. J’avoue que pour les néophytes, ce ne sont pas vraiment des détails qui peuvent interpeler.

Mais passons ! Pour la réalité augmentée, elle peut être définie comme l’intégration d’un truc virtuel dans le monde réel. Ici, on utilise tout autant les smartphones pour leurs capteurs photo que les casques qui peuvent servir à faciliter l’interaction avec ces éléments virtuels.

Pour ce qui est de la réalité virtuelle, il s’agit en revanche de se plonger dans un univers virtuel. C’est cet univers en 3D qui va suivre vos mouvements et les reproduire dans ce monde quasi parallèle. Ici aussi, on utilise des casques, mais cette fois avec des manettes pour détecter les mouvements.

Mode de fonctionnement

Notez d’abord qu’il y a deux types de casque VR, dont l’un fonctionne avec un smartphone, et l’autre qui n’en a pas besoin pour faire son boulot. Dans la première catégorie, le casque fonctionne sans trop de difficultés et vous avez même la possibilité d’en fabriquer un avec un vulgaire carton. Le plus important sur ce modèle c’est la présence de lentilles biconvexe. Je retiens aussi l’utilité d’une isolation visuelle pour que ça puisse marcher.

Pour les casques VR sans smartphones, des écrans OLED viennent combler l’absence du  périphérique mobile. Avec ça, il est beaucoup plus facile d’offrir une résolution d’image en ultra HD.

Sur d’autres sujets

Révolution mobile : l’ère des téléphones pliables

Les téléphones pliables, caractérisés par un écran flexible pouvant se plier sans se briser, révolutionnent l'industrie mobile. Cette technologie émergeante a vu le jour avec le développement des écrans OLED flexibles au début des années 2010. Les premiers modèles commerciaux, lancés par Samsung...

6 raisons de passer à la souris d’ordinateur ergonomique

Vous passez beaucoup de temps sur votre ordinateur, que ce soit dans le cadre de votre travail, pour vos tâches administratives, ou pour le gaming ? Alors, pour préserver la santé de votre poignet, pensez à opter pour une souris ergonomique : ce modèle ne présente que des avantages ! Souris...

Les meilleures plateformes e-commerce pour lancer votre boutique

L'année 2024 est marquée par une explosion du commerce en ligne. La création d'une boutique en ligne devient un passage quasi-obligé pour toute entreprise souhaitant prospérer dans un monde de plus en plus digital. La diversité des plateformes e-commerce proposées aujourd'hui peut rendre difficile...

5 astuces pour augmenter votre engagement sur Instagram

Dans un monde où les réseaux sociaux sont devenus un terrain de jeu essentiel pour les marques, Instagram occupe une place de choix. C'est une plateforme qui ne cesse d'évoluer et de s'adapter aux besoins de ses utilisateurs. Pour tirer le meilleur parti de cette plateforme, il est crucial de...

4 erreurs à éviter lors d’une campagne de communication web

La communication web est un levier indispensable pour toute entreprise cherchant à augmenter sa visibilité et à atteindre un public plus large. Cependant, il est facile de commettre des erreurs qui peuvent limiter l'impact de votre campagne. Voici quelques-unes des principales erreurs à éviter...

Comment réussir une campagne de marketing digital

Dans le monde actuel où le numérique règne en maître, la campagne marketing digitale est devenue un pilier incontournable pour les entreprises de toutes tailles. À l'heure où nous écrivons ces lignes, le 26 juillet 2024, il est primordial de comprendre les rouages du marketing digital pour...