YouTube est la référence en matière de vidéos en ligne. Cette plateforme attire en effet des internautes aux profils variés ce qui permet d’atteindre un maximum de cibles. Est-ce pour autant un bon vecteur pour faire de la publicité ? Oui, YouTube est un excellent allié marketing, découvrez pourquoi.
La vidéo : un média dynamique
Il est inutile de rappeler que l’objectif d’une publicité est de booster les ventes. En ce sens, il est impératif de miser sur un outil de communication qui attire puis retient l’attention. Contrairement aux publicités télévisées qui ciblent atteignent le public selon l’audience des émissions diffusées, les vidéos postées sur YouTube atteignent un public plus large grâce à leur constante disponibilité. De plus, il est plus simple de cibler les consommateurs selon leur sexe, leur âge, leurs différents centres d’intérêt….
Les internautes sont ensuite libres de partager votre contenus sur leurs blogs et réseaux sociaux, ce qui accroît automatiquement la visibilité de votre publicité. L’essentiel est donc de diffuser une bonne publicité en format vidéo. Si le contenu plaît aux internautes, ils hésiteront peu (ou pas) à tester vos produits/services et à en parler autour d’eux.
Comme il existe plusieurs formats, vous êtes libre de sélectionner celui qui vous convient. En In-Stream, votre publicité est “imposée” aux internautes qui souhaitent visionner une vidéo sur YouTube. Le média est alors diffusé avant ou après la lecture, ce qui assure un maximum de visibilité. En In-Search, la publicité s’affiche parmi les résultats de recherche effectuée sur la plateforme. En format In-Display, une bannière près de la vidéo consultée par l’internaute indique l’existence de votre publicité. Quant au format InStream, il offre à l’internaute de choisir la publicité qu’il souhaite visionner avant/après la vidéo qui l’intéresse. Cette dernière option est plus intéressante lorsqu’elle est appliquée aux vidéos YouTube d’au moins 10 minutes.
Le support idéal pour toucher une cible jeune
Les jeunes sont peu enclins à lire des textes, aussi courts soient-ils. Ils sont plutôt à la recherche de médias originaux et privilégient ceux qui leur “parlent”. Le casting, le décor, les textes… chaque détail est important pour séduire vos cibles. De cette manière, ils peuvent s’identifier aux personnages et retiennent plus facilement le message.
En outre, la publicité sur youtube est rarement longue. Il suffit de quelques secondes pour résumer les points forts de votre service ou de votre produit. Cette brièveté est un véritable avantage pour que les jeunes aient envie d’en découvrir plus. Vous pouvez les tenir en haleine pour les inciter à consulter votre site ou à l’inverse, leur proposer quelque chose de concret pour transformer ces prospects en clients.
Un bon moyen de raconter une histoire
La mise en situation est primordiale. En effet, le public ne se contente pas de regarder. Il interprète le contenu de votre vidéo, s’identifie aux personnages, se projettent dans la situation présentée, etc. La publicité sur YouTube offre la possibilité de satisfaire cette exigence en toute simplicité. Vous définissez les fondamentaux du message à faire passer puis un script est écrit sur cette base. Le produit/service est alors présenté dans son contexte réel, ce qui permet aux cibles d’en saisir l’intérêt. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’une publicité classique mais d’un outil qui vise la proximité avec vos prospects.
La publicité sur YouTube est une excellente option pour dynamiser votre stratégie marketing et booster vos ventes à coûts maîtrisés.