De nos jours, il est devenu indispensable de faire bien attention au contenu de votre site pour réussir à bien faire marcher le tout. C’est en effet d’une importance capitale, car c’est le contenu de votre site qui va conduire les internautes vers vous par le biais des moteurs de recherche.
C’est pour cette raison que j’ai donc décidé de vous proposer aujourd’hui quelques conseils pour vous aider dans cette besogne. Je sais par expérience comme cela peut être assez difficile quand vous commencez dans le domaine de savoir ce que vous devez faire. Neuf points importants à prendre en compte !
- 1 Prenez le temps de connaître votre entreprise
- 2 Vous devez définir vos objectifs
- 3 Connaissez votre audience
- 4 Raconter l’histoire de votre entreprise
- 5 Choisir le type de contenu à créer
- 6 Choisir vos canaux de distribution
- 7 Faire en sorte de ressortir sur les moteurs de recherche.
- 8 Choisir une méthode de planification
- 9 Suivez et mesurez vos actions
Prenez le temps de connaître votre entreprise
Ne courez pas pour me dire que vous connaissez votre entreprise puisque vous travaillez dedans. Il y a des questions que vous devez cependant vous poser comme en ce qui concerne les réelles valeurs de votre entreprise, la personnalité de votre marque, qu’elle est le taux de conversion de vos clients ainsi que vos potentiels de vente ? Quelle place voulez-vous que votre marque prenne au sein des marchés ? Quelles sont vos forces ainsi que vos faiblesses ?
Demandez-vous aussi ce que fait la concurrence pour être à la place où ils sont aujourd’hui, comment ils pourraient l’emporter sur vous ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres marques et des autres sociétés sur le marché ?
Vous poser ces questions vous aider ainsi à mieux comprendre votre entreprise, votre marque ce qui vous permettra ainsi d’être en mesure de vous donner une ligne directrice pour la création d’un contenu pertinent qui représentera ainsi votre marque.
Si vous vous posez ces questions, ça aidera assurément à mieux comprendre votre entreprise, votre marque et ainsi être en mesure de vous donner une ligne directrice pour la création de contenu pertinent et qui représentera à coup sûr votre marque.
Vous devez définir vos objectifs
Définir vos objectifs est une étape très importance. Si vous êtes dans la vente, vous souhaiteriez sans doute augmenter vos chiffres de vente, mais je vous conseille de ne pas vous limiter à cela. En effet, avoir un objectif spécifique à votre stratégie de contenu fera en sorte d’avoir un contenu de qualité, qui donnera même plus de cohérence à votre marque.
Pour vous donner une idée, cela pourrait être pour vous permettre un meilleur taux de conversion de vos prospects, de renforcer la notoriété de la marque, de fournir un service intéressant pour votre clientèle, pour fidéliser vos clients ou encore de faire des ventes croisées, de l’Upsell aussi. Si vous êtes en mesure de savoir ce que vous voulez accomplir par le biais de votre contenu, vous allez surement réussir dans ce domaine sans souci.
Connaissez votre audience
Bien connaître l’audience cible de votre entreprise est nécessaire si vous voulez pouvoir mettre en place une bonne stratégie de contenu. Connaître l’âge, le sexe, l’occupation est important, mais sachez ce n’est pas suffisant pour dire que vous connaissez votre audience.
En effet, vous devez aller creuser plus loin pour savoir ce que veut réellement votre audience, qu’elles sont leur besoin. Il faut les segmenter pour ensuite mieux comprendre les comportements de votre clientèle cible. Faites des recherches pour obtenir le plus d’informations possible telles que le style de vie, le comportement d’achat, les responsabilités, les ressources informatives, les attentes de ces dernières, ses critères de décisions et bien d’autres infos encore.
Raconter l’histoire de votre entreprise
Vous devez instaurer une relation durable entre votre marque et vos clients. En définissant votre stratégie de contenu, je vous conseille ainsi de prendre en compte le fait que vous devez raconter votre histoire. En effet, comment a vu le jour votre entreprise ? Comment avez-vous fait pour vous rendre où vous êtes ? Qu’est-ce qui fait en sorte que vous continuez à mettre des efforts dans la compagnie ?
Je vous conseille de leur raconter ce que vous faites dans la vie, les expériences que vous avez connues, et bien d’autres encore. Cela vous permettra de trouver quels sont les grands piliers que vous devez mettre en place pour votre stratégie de contenu.
Choisir le type de contenu à créer
Vous devez créer un contenu unique, mais qui plus est basé sur le croisement des objectifs que vous voulez atteindre ainsi que les attentes de vos clients. Définissez ainsi votre ligne éditoriale. Choisissez-le ton que vous allez utiliser, la personnalité que vous allez donner à votre marque, il faut que celle-ci soit bien cohérente avec l’essence de votre entreprise et les objectifs que vous avez choisis pour votre entreprise pour être bien connecté avec votre clientèle cible.
Je vous conseille aussi de prendre le temps de faire un audit de votre contenu pour savoir ce que vous devez faire, ce que vous devez améliorer pour vous permettre d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Faites en sorte de savoir s’il y a aussi des interactions avec votre contenu, si oui, où et quand ? Quels mots clés seront liés à ce contenu ?
Voici donc quelques types de contenu qui peuvent être créés sans ce cas : des photos, des vidéos, un livre blanc, des études de cas, des articles web tout simplement, des concours, des courriels, des sondages, des ebooks aussi et bien d’autres encore.
Choisir vos canaux de distribution
Dans votre stratégie de contenu, vous devez aussi faire en sorte de choisir les meilleures plateformes de diffusion pour votre contenu ainsi que les formats sous lesquels ce dernier sera publié. Les canaux en questions peuvent être votre site web, votre blog ou encore le blog que lequel votre marque collabore, les médias sociaux comme Facebook, YouTube, Instagram, Pinterest et autres.
Vous pouvez aussi faire des infolettres et des communiqués de presse. En cours de route, vous pourrez vous rendre compte des canaux qui ne fonctionnent pas, vous pouvez tout à fait les remplacer et en essayer de nouveau pour publier vos contenus après une bonne évaluation de ce que vous devez faire. Il se peut aussi que des objectifs par canaux voient le jour puisque chacun possède une façon différente d’approcher la clientèle.
Faire en sorte de ressortir sur les moteurs de recherche.
Vous devez faire la promotion de votre contenu afin que ce dernier ainsi que votre site puisse être facilement trouvé par votre audience. Je vous conseille ainsi de tenir compte des médias payés, détenus et acquis tels que : les médias sociaux (Publicité et page de l’entreprise), la publicité payée sur les moteurs de recherches sans oublier l’optimisation de vos contenus pour les moteurs de recherche et le marketing par courriel.
Choisir une méthode de planification
Vous devez aussi planifier votre contenu et pour cela, vous devez mettre en place un calendrier éditorial pour avoir les horaires fixes pour les publications, c’est mieux pour les internautes, mais aussi pour suivre les objectifs ainsi que pour rester bien organisé.
C’est un outil indispensable pour vous permettre de toujours donner à vos lecteurs ce qu’ils veulent, d’entretenir une bonne relation avec eux, mais aussi pour vous aider à avoir une vision globale sur votre stratégie de contenu.
Suivez et mesurez vos actions
Vous devrez aussi prendre en compte les différents indicateurs pour vous permettre de suivre l’évolution des performances de votre stratégie de contenu. Cela vous permettra de savoir comment il fonctionne et aussi d’améliorer ce qui ne va pas trop. Posez-vous les bonnes questions : qu’est-ce qui fonctionne ou non ? Qu’est-ce qu’on devrait faire pour que cela fonctionne la prochaine fois ?
Voici quelques indicateurs de performance qui permettent de mesurer le succès de la stratégie de contenu développée : le nombre de visites unique, le lectorat provenant des navigations sur mobile, le nombre de pages vues, les commentaires et bien d’autres encore.