Comment préparer son salon professionnel ?

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Les salons professionnels vous offrent une occasion en or de vous démarquer face à la concurrence. Une organisation sans faille s’impose donc, afin de mettre tout votre professionnalisme en avant et de retenir l’attention des visiteurs. N’oubliez pas que ce type d’évènement vous offre l’opportunité d’élargir votre portefeuille-client et de ce fait, de booster le développement de votre entreprise. Pour cela, il faut vous préparer et investir dans de nombreux supports de communication.

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Salon professionnel, l’occasion de rencontrer de nouveaux clients

Préparez les objectifs de ce salon professionnel

Avant de vous lancer dans les divers préparatifs, prenez le temps de déterminer les objectifs qui vous incitent à participer au dit salon. Cette occasion vous permet par exemple de rencontrer de nouveaux partenaires, d’attirer l’attention sur vos produits phares, de lancer la vente d’un nouveau produit ou d’une marque sur le marché.
Les salons sont également propices à la signature de contrats puisque vous pourrez exposer les détails de votre savoir-faire (prestations, exemples de réalisation, leitmotiv de l’entreprise, programme sur les années à venir, etc.).
Ce sera en fonction de l’objectif que vous devrez orienter les étapes de votre organisation.

Organisez votre séjour pour ce salon professionnel

La partie logistique doit être peaufinée pour éviter les imprévus qui sont toujours sources de stress. Déterminez d’abord le nombre de personnes qui seront mobilisées. Afin de ne pas exploser votre budget, il est préférable de choisir chaque participant pour des qualités et compétences spécifiques, en fonction de votre secteur activité.

Si le salon se déroule dans une ville ou un pays étranger, il faudra vous y prendre avec assez d’avance dans la réservation d’un vol, des billets de train et de l’hôtel. Prévoyez également les repas : existe-t-il un restaurant à proximité du lieu où se déroulera le salon ? Pensez-vous engager un traiteur pour que vos collaborateurs puissent déjeuner sur place ? Des stands dédiés à l’alimentation sont-ils prévus ? Ne laissez absolument rien au hasard, afin de consacrer toute votre attention aux visiteurs.

Prévoyez le matériel nécessaire pour communiquer sur le salon professionnel

Pour réussir parfaitement votre salon, il faudra miser sur l’utilisation des supports de communication. Commencez déjà par faire imprimer des cartes de visite au nom de chaque membre de votre entreprise qui sera présent. C’est l’outil incontournable pour établir un contact rapide.

Prévoyez ensuite les différents supports qui décoreront votre stand. Des bâches grand-format ou des oriflammes seront idéales pour attirer les regards puisqu’ils assurent une visibilité à plus ou moins longue distance. Utilisez également des kakémonos et enrouleurs pour exposer vos services et/ou produits. Ces outils devront donner un maximum de renseignements sur votre entreprise et éventuellement les prestataires qui contribuent à l’avancée de vos activités.

Un public particulièrement intéressé pourrait vous demander de plus amples informations. Il sera de ce fait judicieux de lui fournir des flyers. Si vous avez l’intention d’impressionner d’autres professionnels par votre participation, n’hésitez pas à leur fournir des catalogues bien étoffés.
Les avantages de combiner différents supports se résument en quelques étapes clés : attirer les visiteurs, retenir leur attention, les inciter à prendre contact pour un éventuel achat.

Et si vous devez réaliser une présentation durant votre salon, je vous conseille de lire mon article sur l’innovante barre interactive MimioTeach que j’ai testé pour vous.

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