Exercer le métier d’agent de sécurité cynophile est un excellent moyen de conjuguer la passion pour l’espèce canine avec la volonté de garantir la sécurité des biens et personnes. C’est une spécialisation assez exigeante, requérant de ce fait une excellente préparation en amont. Découvrez comment devenir un bon agent cynophile.
Qu’est-ce qu’un agent de sécurité cynophile ?
Un agent formé à la sécurité
L’agent cynophile est avant tout un professionnel ayant suivi une formation agent de sécurité. A ce titre, il maîtrise les règles du gardiennage, des contrôles d’accès, de l’anticipation et de la neutralisation des menaces. Nécessairement doté d’une excellente condition physique, l’agent cynophile intervient aussi bien dans la sécurité privée que dans les domaines publics. En centre de formation, il apprend à identifier les risques et à se servir des moyens humains et techniques à sa disposition. Cela lui permet d’écarter efficacement le danger et préserver le site (incluant les biens mobiliers, immobiliers et les personnes présentes sur place). Réactif et dynamique, il assure une surveillance constante des lieux pour optimiser votre tranquillité d’esprit. Si une anomalie est détectée ou si une situation suspecte se présente, l’agent de sécurité est parfaitement en mesure de prendre des décisions avisées dans les plus brefs délais.
Les agents cynophiles sont souvent recrutés dans des sociétés de sécurité privée, afin de renforcer leurs équipes.
Un maître-chien
La sécurité cynophile implique nécessairement la collaboration avec des chiens. Si le Berger Malinois est un très bon compagnon, d’autres chiens de travail peuvent être formés. En tant que maître-chien, l’agent préalablement formé dans un centre de formation agréé par le conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) établit et maintient une relation de confiance avec son Malinois. Il lui apprend progressivement à maîtriser le comportement et les réactions que l’on attend d’un chien de travail, en fonction des missions qui lui seront ultérieurement attribuées. Le chien sera par exemple formé pour retrouver des objets ou pour pister des personnes en se servant de son flair. Il peut aussi être dressé en vue d’une participation à d’éventuelles opérations de sauvetage. Comme son maître, le chien doit être en excellente condition physique pour pouvoir assurer des missions de gardiennage, notamment dans le secteur de la sécurité privée.
Comment le devenir ?
Être passionné par les chiens
Disposer d’une carte professionnelle ne suffit pas pour exercer le métier de maître chien. Pour devenir agent de sécurité cynophile, il faut être à l’aise avec les chiens et leur vouer une réelle passion. En d’autres termes, il est nécessaire d’être attentif à leur bien-être et à leurs besoins. L’alimentation doit être adaptée aux efforts physiques à fournir et aux exigences spécifiques à la race canine. Un bon suivi médical est obligatoire pour garantir que le chien de travail reste en excellente santé. En parallèle, il faut être conscient que le dressage d’un chien peut durer jusqu’à 12 mois avant qu’il ne puisse être mis au service de sécurité. Il faut beaucoup de patience pour que l’apprentissage se déroule dans les meilleures conditions. Une formation d agent orientée vers une spécialisation en cynotechnie complète nécessairement cette passion. Cela permet à l’agent d’identifier les meilleures approches pour travailler avec son chien.
Passer le bon diplôme
La formation agent de sécurité classique ne permet pas d’obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (ou document équivalent) en tant qu’agent cynophile. Il faut donc suivre une formation d agent spécialisé. Il est envisageable de suivre un programme proposé par l’armée, la gendarmerie, la police… Ce cursus aboutit sur l’obtention d’un certificat technique ou d’un brevet supérieur en cynotechnie. En alternative, il est possible de s’inscrire dans un centre agréé par le Cnaps qui est lui-même sous la tutelle de l’Etat. En fonction du cursus suivi, l’apprenant peut décrocher un certificat d’aptitude professionnelle, un BEP ou une attestation de stage, par exemple. Le certificat d’agent cynophile de sécurité permet également d’obtenir une carte professionnelle pour intégrer un service de sécurité.
Comment devenir agent de sécurité cynophile ? Il faut avant tout aimer et respecter les chiens puis s’inscrire à un programme de formation aboutissant sur un Diplôme d’Etat. L’exercice du métier peut se faire en toute indépendance comme il est possible de devenir agent au sein d’une entreprise.