L’industrie du centre commercial, en tout cas le secteur d’activité, a beaucoup changé. Aujourd’hui, les gens ont l’embarras du choix pour faire leurs courses. Il faut donner un supplément d’âme aux centres commerciaux et c’est là que les animations et les ateliers créatifs trouvent toute leur place.
Favoriser la fréquentation du centre commercial
Comment donner envie à une personne de venir découvrir les grandes enseignes qui ont leur boutique dans tel centre commercial ? En lui proposant des animations gratuites et attrayantes telles qu’une patinoire au moment des fêtes de fin d’année ou encore un cours de zumba ou d’Anglais, pourquoi pas.
Certains centres commerciaux ont déjà investi dans ce genre d’animation et ils estiment que cela a boosté la fréquentation du centre et ainsi favorisé le shopping. Il est important d’avoir un espace dédié aux animations, afin que le client prenne ses habitudes et vienne découvrir tout ce que le centre peut lui offrir. Grâce à ces animations, les centres commerciaux peuvent espérer accroître leur fréquentation dans un contexte économique plutôt maussade. Les centres commerciaux doivent se différencier pour espérer attirer une nouvelle clientèle fidèle et consommatrice.
Créer du lien, favoriser les rencontres
Le contact physique qu’apportent les centres commerciaux est irremplaçable pour beaucoup de consommateurs. Les centres commerciaux ont bien compris qu’ils avaient un rôle à jouer pour favoriser les rencontres, devenir des lieux de partage. Des centaines d’activités sont réalisables de l’atelier créatif, comme le scrapbooking, aux ateliers culinaires en passant par le jeu concours.
Certains ateliers seront plus à destination des familles et permettront de partager des activités avec son enfant plutôt que de le laisser toute l’après-midi sur sa console de jeux. Les consommateurs pourront par exemple prendre des cours de salsa ou de pâtisserie qui permettront peut-être de rencontrer d’autres personnes, de faire d’autres connaissances tout en alimentant leur sens créatif. Il n’est pas pour autant question de faire l’impasse sur le virtuel, le mieux est d’utiliser tous les canaux possibles avec des solutions comme le click-and-collect ou le web-to-store.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour mettre en place des animations au sein d’un centre commercial, vous pouvez contacter des agences spécialisées comme DoubleJe.
Faire vivre une expérience pour fidéliser
Les commerçants des galeries commerciales ont compris que désormais, il faut faire vivre une expérience inédite à ses potentiels clients pour qu’ils aient envie de revenir. Pourquoi ne pas organiser un tirage au sort avec un saut en parachute à la clé ou encore un petit week-end gastronomique ?
La visite des centres commerciaux est parfois LA sortie en famille de la semaine. Maintenant, on va au centre commercial comme on va au zoo ou au parc. On espère y découvrir des nouveautés, y pratiquer des activités ludiques et qui plus est bien souvent gratuites. Que vous soyez sportif, intellectuel ou un gastronome dans l’âme, il doit y avoir une animation dans un centre commercial, proche de chez vous qui vous correspond.
Le centre commercial devient le carrefour des rencontres et si les gens y trouvent un intérêt, il est évident qu’ils deviendront des clients fidèles de l’enseigne. L’homme est curieux de nature, et si en plus l’offre est gratuite, il répondra présent et reviendra découvrir les nouveautés sans doute aucun.